Pilot 1: Citizens Engagement
Issy-les-Moulineaux, France
La ville d’Issy-les-Moulineaux, via sa société d’économie mixte en charge de la communication et de l’innovation, Issy Média, fait partie des villes pilotes du projet aux côtés de Valence en Espagne, Athènes en Grèce et Hounslow au Royaume-Uni, notre ville jumelle.
Au sein de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le but est de favoriser la participation des habitants de la ville, qu’ils soient artistes ou non, dans la création d’œuvres d’art numériques et interactives avec l’utilisation du logiciel AAASeed développé dans le cadre du projet Artcast4D.
Afin de mener à bien ce projet, la ville a décidé d’organiser 4 séries d’ateliers différents afin de pouvoir mettre en valeur un maximum d’habitants. Le premier, Fresco, a déjà été réalisé mais les prochains se tiendront au cours de la prochaine année scolaire, soit 2024-2025.
1. Fresco
Fresco est la création d’une œuvre d’art commune par 6 habitants de la Ville composée d’œuvres d’art individuelles réalisées lors des différents ateliers dédiés à Fresco avec de l’art fait de peintures, de collage, mais aussi de musique.
Une fois intégrée dans AAASeed et implémentée dans le dispositif de restitution (projection interactive au sol), la composition de l’œuvre est modifiée en fonction de la position du public sur la surface de projection, de ses mouvements. L’œuvre est en constante évolution, à chaque fois unique et originale. Si personne n’évolue à la surface, la composition revient lentement à l’une des compositions originales des auteurs de l’œuvre.
Les ateliers ont débuté en février 2024 après un appel public d’intérêt pour les habitants de la ville conduisant à un groupe de personnes diverses avec un artiste, un graphiste, deux chefs de projet, un juriste et un muséologue. La présentation officielle de l’œuvre a lieu lors du festival Viva Issy qui se déroulera du 15 au 21 mai avec une projection de l’art dans le nouvel écoquartier de la ville pendant tout le festival.
Pour l’expérience FRESCO, les visiteurs pourront également venir voir l’art au Musée Français de la Carte à Jouer lors de la nuit européenne des musées le samedi 18 mai.
2. Cartomaton
Après une introduction aux outils de création graphique et vidéo, les participants sont guidés dans la création de blocs de construction d’une carte à jouer basé sur les collections du Musée Français de la Carte à Jouer.
Ce corpus graphique et visuel est ensuite intégré dans l’installation Cartomaton. Cette installation offre au public la possibilité de créer une carte originale à partir de la banque d’éléments graphiques et d’intégrer leur visage et leurs mains en temps réel. Finalement : création d’un ensemble complet de figures publiées par le musée en séries limitées.
Ces ateliers auront lieu à l’hiver 2024-2025 et les inscriptions seront partagées sur le site issy.com. Cet atelier peut s’intéresser aux adultes comme aux adolescents.
3. Hello Hounslow, Ici Issy
Inspirés par les principes développés lors de l’atelier Fresco (2024), ces ateliers, cette fois en partenariat avec la ville de Hounslow, proposent de développer un outil de mise en réseau collectif capable de générer des œuvres interactives et collaboratives. Le résultat sera reproduit dans une installation double mur/sol, en miroir, entre la France et l’Angleterre.
Les échanges de miroirs déformants, les jeux en réseaux et la co-création seront des sujets d’expérimentation à aborder dans les ateliers et la restitution du travail.
Des échanges d’artistes entre la ville de Hounslow et la ville d’Issy-les-Moulineaux sont également prévus.
La date de ces ateliers est encore à déterminer.
4. Issy Mix
Des happenings de musique en image seront au programme. Des ateliers pluridisciplinaires seront dédiés à cette forme d’art émergente, entre concert, cartographie et dispositifs interactifs. Aux moments clés, le public sera invité à « jouer » avec les visuels des collectifs d’artistes. Ce sera aussi une forme de restitution de toutes les œuvres réalisées dans les ateliers du projet ArtCast4D.
Ces performances mêleront tous les ateliers réalisés pendant le projet pour réaliser une œuvre d’art de courte durée à la fin du printemps 2025 afin de montrer à tous les citoyens d’Issy-les-Moulineaux ce qui peut être réalisé lorsque l’on mélange technologie et art.
Les ateliers concernant cette performance se dérouleront en avril-mai 2025.